Portraits des régions

Capitale-Nationale (03)

 

Géographie et administration

Située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, la région de la Capitale-Nationale touche à la Mauricie au nord-ouest, au Saguenay–Lac-Saint-Jean au nord et à la Côte-Nord au nord-est. Elle occupe le dixième rang des régions du Québec pour ce qui est de la superficie.

La Capitale-Nationale compte 59 municipalités et 10 autres types de territoires. La plupart sont regroupés en six municipalités régionales de comté (MRC) :

Les villes de Québec, de L’Ancienne-Lorette et de Saint-Augustin-de-Desmaures ne font pas partie d’une municipalité régionale de comté. Il en va de même de la réserve indienne Wendake, où réside une communauté autochtone huronne‑wendate. Ces territoires sont inclus dans l’agglomération de Québec, dont l’administration exerce certaines compétences dévolues à une municipalité régionale de comté.

La ville de Québec, la plus peuplée de la région, est aussi la capitale de la province. C’est à Québec que l’on trouve l’Assemblée nationale du Québec.

Pour en savoir plus

Haut de page 

Agriculture, pêcheries et alimentation

La région de la Capitale-Nationale bénéficie d’un secteur bioalimentaire prospère, dont le développement est assuré par un réseau de professionnels interdisciplinaires provenant de différentes organisations et travaillant conjointement avec les entreprises du milieu. La région peut compter sur une production agricole d’une grande variété ainsi que sur un grand nombre d’entreprises de transformation, des marchés de proximité et des restaurants de qualité.

Sur les 1 000 entreprises agricoles de la Capitale-Nationale, une moitié se spécialise dans la production animale et l’autre, dans la production végétale. Leurs activités se concentrent principalement dans les secteurs suivants : les productions laitières, bovines et avicoles, et les productions fruitières, maraîchères, de grandes cultures et acéricoles (principalement dans la MRC de Portneuf).

Plus de 150 entreprises de transformation sont actives dans la région. Il est à noter qu’un réseau d’agrotransformateurs s’est implanté grâce aux nombreux visiteurs attirés par la notoriété de la région et par la variété des produits et des activités.

Pour en savoir plus

Haut de page 

Économie et emploi

Les entreprises présentes dans la région évoluent dans une économie diversifiée. De nombreux centres de recherche axés sur le développement s’y trouvent notamment et emploient une main-d’œuvre spécialisée dans les domaines de haute technologie suivants :

  • les technologies de l’information;
  • la conception de jeux vidéo;
  • les techniques biomédicales;
  • la géomatique;
  • l’optique-photonique.

Des domaines d’excellence ou d’innovation sont par ailleurs en plein essor dans la région, notamment :

  • la finance et les assurances;
  • l’alimentation santé;
  • la construction de bâtiments verts et intelligents;
  • les sciences de la vie;
  • le tourisme lié au patrimoine, à la culture et à la nature.

Dans la région, ce sont les domaines de la santé, de l’éducation et de l’administration publique qui procurent le plus d’emplois. Les autres secteurs d’emploi sont, par ordre d’importance, le secteur manufacturier, le secteur de la construction et le secteur primaire.

Pour en savoir plus

Haut de page 

Tourisme, loisirs et culture

La région de la Capitale-Nationale, qui englobe celle de Charlevoix, est reconnue mondialement pour ses activités et ses attraits touristiques, culturels et historiques. En effet, elle regorge de musées, de monuments et de lieux historiques. Le parc des Champs-de-Bataille de la ville de Québec est assurément un endroit à visiter, en raison des événements qui s’y sont déroulés. Ce site, unique au monde en raison de son étendue, de sa situation géographique, de son rôle historique et de sa beauté, regroupe les plaines d’Abraham et le parc des Braves.

La région de la Capitale-Nationale est également riche de sites religieux faisant partie des nombreux lieux de culte ou à vocation religieuse. Les tours de ville et circuits guidés agrémentent la découverte de la région de la Capitale-Nationale, que ce soit à pied ou en autocar.

Plusieurs festivals et événements animent la région, été comme hiver, notamment le Festival d’été de Québec, le Carnaval de Québec, le Carrefour international de théâtre, le Tournoi international de hockey pee-wee de Québec et le Festival international du Domaine Forget.

Quant à elle, la belle région touristique de Charlevoix présente des paysages où se côtoient mer et montagne et attire les amateurs de nature et de plein air en toute saison.

Par ailleurs, la culture constitue un pilier économique important de la Capitale-Nationale, plus particulièrement de la ville de Québec. Le dynamisme constamment renouvelé des artistes, artisans et travailleurs culturels et le patrimoine omniprésent dans la région font de celle-ci un lieu de création artistique important dans plusieurs domaines. Il est à noter que la ville de Québec se trouve, depuis 1985, sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Répertoire des médias régionaux

La liste de tous les médias de la région n’est plus accessible dans Portail Québec. Pour obtenir les coordonnées d’un média en particulier, nous vous suggérons de faire une recherche dans votre moteur de recherche préféré, comme Google.

Par contre, si vous recherchez un média communautaire, vous pouvez visiter le site du ministère de la Culture et des Communications qui publie la Liste des médias communautaires reconnus par le Ministère pour chacune des régions du Québec.

Pour en savoir plus

Haut de page 
​​​​​