Regional Portraits

Chaudière-Appalaches (12)

 

Geography and administration

The Chaudière-Appalaches region is bordered to the west by the Estrie and Centre-du-Québec regions and to the east, by the Bas-Saint-Laurent region. The northern limit is the Fleuve Saint-Laurent and the southern limit is the state of Maine in the United States.

The 136 municipalities forming the region are grouped in 9 regional county municipalities (French acronym MRC):

 

It should be noted that Lévis is not part of a regional county municipality. However, its administration exercises certain powers normally assigned to an MRC.

For further information

Haut de page 

Agriculture, fisheries and food

The bio-food sector is at the core of the social and economic vitality of the Chaudière-Appalaches region, providing food for people across Québec and around the world. In fact, this region’s bio-food sector is the second-largest in the province.

Agriculturally speaking, Chaudière-Appalaches stands out for the wide variety of its landscapes, which influences its agricultural practices. The Chaudière and Etchemin river valleys as well as the St-Laurent plain offer very fertile land. Chaudière-Appalaches is home to over 5,400 agricultural businesses specializing in a variety of areas. Chief among them is livestock farming for the pork, dairy, poultry, and beef industries. A smaller number of businesses specialize in non-traditional livestock farming, rearing animals such as rabbits, goats, and bison. Plant production, including sugar maple production, horticulture, and large-scale crop farming, is also well established. Additionally, there is strong enthusiasm for organic farming in the region.

Lastly, the food processing sector is well established in all of Chaudière-Appalaches’ regional county municipalities. The region’s food processing operations notably specialize in meat, cheese, baked goods, and maple products.​

For further information

Haut de page 

Economy and employment

Chaudière-Appalaches is the home of people with an exceptional sense of entrepreneurship. Economic activity has also always benefited from direct access to the Fleuve Saint-Laurent and proximity to the United States.

The region’s economy is notable due to the relative importance of its primary and secondary sectors (goods production, construction, and manufacturing). This industrial structure is a unique feature. Proportionally speaking, the region’s primary sector provides twice as many jobs as in Québec as a whole.

The bio-food industry is also important to the region, due in part to slaughterhouse operations and other activities in the food processing sector.

Commercial activity is mainly concentrated in the Beauce and Lévis areas, where the main population centres are located. Lévis, in particular, benefits from the proximity of several major companies from the finance and insurance sector.

For further information

Haut de page 

Tourism, recreation and culture

Chaudière-Appalaches has many bike trails, enabling cyclists to tour the entire region.

Visitors can admire the architecture of manors, seigneuries, ancestral homes and mills dating from the 19th century that bear witness to the colonization of New France. They can also take a trip to Grosse-Île, where thousands of Irish immigrants were quarantined before continuing their North American journey.

The region is also known for its wood carvings, a genuine jewel of Québec heritage, and for its geological resources.

Visitors to the Chaudière-Appalaches region can enjoy many outdoor activities in two regional parks and a national park and take advantage of a vast network of snowmobile trails as well.

For further information

Haut de page 
​​​​​

Portraits des régions

Chaudière-Appalaches (12)

 

Géographie et administration

La région de la Chaudière-Appalaches est délimitée à l’ouest par les régions de l’Estrie et du Centre-du-Québec et à l’est par la région du Bas-Saint-Laurent. La limite nord est le fleuve Saint-Laurent et la limite sud est l’état du Maine, aux États-Unis.

Les 136 municipalités qui forment la région sont regroupées en neuf municipalités régionales de comté (MRC) :

 

Il est à noter que la ville de Lévis n’est pas comprise dans une municipalité régionale de comté. Toutefois, son administration exerce certaines compétences dévolues à une MRC.

Pour en savoir plus

Haut de page 

Agriculture, pêcheries et alimentation

Au cœur de la vitalité économique et sociale de la région de la Chaudière-Appalaches se trouve le secteur bioalimentaire, qui nourrit des gens de partout au Québec et même d’ailleurs dans le monde. En fait, dans ce domaine d’activité, la région est la deuxième plus importante à l’échelle provinciale.​

Sur le plan agricole, cette région se distingue par la grande variété de ses paysages, qui modulent le type d’agriculture pratiquée sur le territoire. Les vallées des rivières Chaudière et Etchemin ainsi que la plaine du Saint-Laurent offrent des terres très fertiles. La Chaudière-Appalaches regroupe plus de 5400 entreprises agricoles qui se spécialisent dans divers domaines. Les productions animales prédominent avec celles du porc, du lait, de la volaille et du bœuf. Un nombre plus restreint d’exploitations misent sur des productions animales non traditionnelles, par exemple l’élevage du lapin, de la chèvre ou du bison. Les productions végétales, dont l’acériculture, l’horticulture et les grandes cultures, sont aussi bien représentées. On observe également, dans cette région, un fort engouement pour l’agriculture biologique.

Enfin, le secteur de la transformation alimentaire, notamment représenté par les viandes, les fromages de même que les produits de la boulangerie et ceux de l’érable, est bien présent dans toutes les MRC de la Chaudière-Appalaches.

Pour en savoir plus

Haut de page 

Économie et emploi

On trouve en Chaudière-Appalaches des gens ayant un sens de l’entrepreneuriat exceptionnel. L’activité économique a par ailleurs toujours été avantagée par des accès directs au fleuve Saint-Laurent et la proximité des États-Unis.

L’économie de la région est marquée par l’importance relative du secteur primaire et du secteur secondaire (production de biens, construction et fabrication). Cette structure industrielle est particulière à la région. Le secteur primaire représente une proportion d’emplois deux fois supérieure à celle de l’ensemble du Québec.

L’industrie bioalimentaire est importante dans la région, grâce entre autres aux activités d’abattage et à d’autres activités du secteur de la transformation alimentaire.

L’activité commerciale est concentrée principalement dans les territoires de la Beauce et de Lévis, où se trouvent les principales agglomérations. La ville de Lévis, notamment, bénéficie de la proximité de plusieurs entreprises importantes dans le secteur de la finance et des assurances.

Pour en sa​voir plus

Haut de page 

Tourisme, loisirs et culture

La Chaudière-Appalaches comporte de nombreuses pistes cyclables qui permettent aux amateurs de vélo de sillonner la région.

Les visiteurs peuvent admirer l’architecture de manoirs, de seigneuries, de demeures ancestrales et de moulins datant du XIXe siècle qui témoignent de la colonisation de la Nouvelle-France. Ils peuvent également faire une excursion à Grosse-Île, où des milliers d’immigrants irlandais ont été mis en quarantaine avant de poursuivre leur périple en Amérique.

La région est également reconnue pour ses sculptures en bois, véritables bijoux du patrimoine québécois, et pour ses ressources géologiques.

Les visiteurs de la région de la Chaudière-Appalaches peuvent pratiquer de nombreuses activités de plein air dans deux parcs régionaux et un parc national et profiter d’un vaste réseau de sentiers de motoneige.

Répertoire des médias régionaux

La liste de tous les médias de la région n’est plus accessible dans Portail Québec. Pour obtenir les coordonnées d’un média en particulier, nous vous suggérons de faire une recherche dans votre moteur de recherche préféré, comme Google.

Par contre, si vous recherchez un média communautaire, vous pouvez visiter le site du ministère de la Culture et des Communications qui publie la Liste des médias communautaires reconnus par le Ministère pour chacune des régions du Québec.

Pour en savoir plus

Haut de page 
​​​​​​​