Drapeau et symboles nationaux

Les symboles nationaux québécois rappellent l’histoire de la province de Québec. Ils affirment l’identité et l’origine française de la majorité de la population et évoquent les liens du Québec avec la Grande-Bretagne.

Drapeau

Le fleurdelisé, reflet de notre histoire en Amérique, figure au premier rang des symboles du Québec. Il flotte sur tous les bâtiments de l’administration publique.

Armoiries

Les armoiries traduisent l'histoire politique du Québec. Les fleurs de lis or sur fond bleu représentent le régime français. Le léopard or sur fond rouge évoque le régime britannique. Le rameau de feuilles d’érable symbolise la période canadienne d’avant la Confédération.

Devise

La devise « Je me souviens » est attribuable à l’architecte Eugène-Étienne Taché (1836-1912). Sa décoration de la façade de l'hôtel du Parlement illustre différents personnages de l'histoire du Québec, Amérindiens, explorateurs, missionnaires, militaires et administrateurs publics des régimes français et anglais. La devise placée au-dessus de la porte principale résume les intentions de l'architecte : Je me souviens... de tout ce que cette façade rappelle.

Emblèmes

Le bouleau jaune connu scientifiquement sous le nom latin Betula alleghaniensis Britton est l’arbre emblématique du Québec.
L'iris versicolore connu scientifiquement sous le nom latin Iris versicolor Linné est la fleur emblématique du Québec.
Le harfang des neiges connu scientifiquement sous le nom latin Nyctea scandiaca (Linné) est l'oiseau emblématique du Québec.

Objets représentatifs

Les Publications du Québec ont pour mission d'éditer et de commercialiser une grande variété de produits des ministères et organismes gouvernementaux : drapeau à l'effigie du Québec, épinglettes, livres grand public et spécialisés, etc.

Pour en savoir plus