Portraits des régions

Estrie (05)

 

Géographie et administration

Située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, la région de l’Estrie s’étend vers l’est et le sud jusqu’aux états du Maine, du New Hampshire, du Vermont et de New York. Elle est délimitée au nord par les régions du Centre-du-Québec et de la Chaudière-Appalaches et à l’ouest par celle de la Montérégie.

L’Estrie compte 89 municipalités, dont la plupart sont regroupées en six municipalités régionales de comté (MRC) :

La ville de Sherbrooke n’est pas comprise dans une MRC. Toutefois, son administration exerce certaines compétences dévolues à une MRC.

La population de l’Estrie se concentre principalement à Sherbrooke, ville la plus peuplée de la région.

Pour en savoir plus

Haut de page 

Agriculture, pêcheries et alimentation

Caractérisée par ses vallées et ses collines, la région de l’Estrie possède un secteur agricole très diversifié.

L’Estrie compte plus de 2 500 entreprises agricoles. La majorité de ces entreprises se consacre aux productions laitière, bovine de boucherie (bœuf), ovine (mouton), caprine (chèvre) et porcine (porc).

La production végétale, surtout l’horticulture, est bien présente dans la région. On y cultive une grande variété de fruits et de légumes. La production acéricole, celle du sirop d’érable et de ses dérivés, est également considérable. La région compte plus de 75 fermes certifiées biologiques, principalement spécialisées en acériculture et en production maraîchère.

Enfin, le secteur de la transformation est principalement représenté par la boulangerie-pâtisserie, la fabrication de produits laitiers, la préparation d’aliments pour animaux et l’abattage d’animaux.

L’agrotourisme prend une place de plus en plus importante dans la région grâce au grand nombre de fromageries, mielleries, érablières, vignobles et champs de lavande qu’on y trouve.

Pour en savoir plus

Haut de page 

Économie et emploi

La région de l’Estrie présente une structure économique variée alliant des secteurs traditionnels et non traditionnels.

Parmi les secteurs traditionnels se trouvent notamment les suivants :

  • le matériel de transport;
  • la fabrication de produits en caoutchouc;
  • la transformation du bois;
  • la fabrication de papier;
  • le textile;
  • l’agriculture.

Parmi les secteurs non traditionnels, on en compte plusieurs spécialisés dans les technologies de pointe, qui permettent de diversifier l’économie régionale. Ils sont représentés par des entreprises :

  • de fabrication de produits métalliques;
  • de fabrication de machines;
  • de techniques biomédicales;
  • de technologies de l’information.

La qualité des structures d’affaires de la région, la proximité de marchés nord-américains et la vitalité des petites et moyennes entreprises permettent à la région de se démarquer en matière d’exportation.

Plus des deux tiers des emplois occupés dans la région font partie du secteur tertiaire. Le secteur manufacturier, le secteur de la construction et le secteur primaire suivent ensuite en importance.

L’Estrie est également reconnue comme chef de file dans la production d’arbres de Noël.

Pour en savoir plus

Haut de page 

Tourisme, loisirs et culture

La région de l’Estrie (région touristique des Cantons-de-l’Est), reconnue pour ses vignobles, la Route des vins et ses escapades gourmandes, propose un décor unique où se côtoient montagnes, lacs et grands espaces verts. Plus de 500 km de pistes cyclables sont aménagés en Estrie. Une foule d’activités et d’attraits, tant touristiques que culturels, sportifs ou historiques, y est offerte. On y trouve notamment :

  • des théâtres;
  • des galeries d’art;
  • des clubs de golf;
  • des fermes agrotouristiques;
  • des stations de ski;
  • des parcs régionaux et nationaux;
  • des routes et circuits touristiques.

Plusieurs festivals et événements animent la région tout au long de l’année, notamment la Traversée internationale du lac Memphrémagog et la Traversée internationale du lac Mégantic. Des événements culturels comme le Festival international de la chanson de Granby et le Festival des traditions du monde de Sherbrooke assurent aussi une bonne visibilité à la région.

Plusieurs lieux touristiques reconnus, tels que le parc national du Mont-Mégantic, le parc national du Mont-Orford et le zoo de Granby, contribuent également à la vitalité de la région.

Répertoire des médias régionaux

La liste de tous les médias de la région n’est plus accessible dans Portail Québec. Pour obtenir les coordonnées d’un média en particulier, nous vous suggérons de faire une recherche dans votre moteur de recherche préféré, comme Google.

Par contre, si vous recherchez un média communautaire, vous pouvez visiter le site du ministère de la Culture et des Communications qui publie la Liste des médias communautaires reconnus par le Ministère pour chacune des régions du Québec.

Pour en savoir plus

Haut de page 
​​