Regional Portraits

Lanaudière (14)

 

Geography and administration

Lanaudière is one of Québec’s central regions. To the south, it borders on the Laval and Montréal regions as well as on the Fleuve Saint-Laurent. To the north and east, it is bordered by Mauricie, and to the west, by the Laurentides region.

The Lanaudière region is composed of 58 municipalities, divided into 6 regional county municipalities (French acronym MRC):

Lanaudière also has 13 territories, including the Manawan Indian reserve.

The main towns are Repentigny, Terrebonne and Mascouche.

For further information

Haut de page 

Agriculture, fisheries and food

The region enjoys an enviable geographical location because of its proximity to the largest population base in Québec. It is also blessed with a favourable climate and fertile soil.

Diversity of production is characteristic of the region. Lanaudière stands out for its cultivation of potatoes and storable vegetables (cabbage, carrots, beets, rutabagas, parsnips), as well as certain processing vegetables (broccoli, cauliflower). It also includes the largest number of tree nurseries in Québec and is a major poultry producer as well.

The region also offers a wide variety of processed products. Many companies are concentrated in the meat, bakery, brewery and winery (with industrial winemaking facilities) sectors and the maple by-products sector.

Due to its proximity to Montréal, small and medium-sized farming enterprises in the region have developed direct farm sales and short marketing circuits that avoid major highways for the distribution of their products.​

For further information

Haut de page 

Economy and employment

In the past several years, the Lanaudière region has experienced a solid increase in employment. Population growth is contributing significantly to this boom.

The Lanaudière region particularly stands out for the diversity of its economy. Agriculture largely dominates economic activity in the primary sector. Employment in Lanaudière’s secondary sector, which includes construction and manufacturing, is quite high. Lastly, the tertiary sector, or service sector, is the main employer of the region.

The region has two niches of excellence: Alliance Métal Québec (metal production) and Design d’ameublement (furniture design). The first niche is mainly composed of companies in the metal production sector, and the second, companies in the furniture and wood products sector.

For further information

Haut de page 

Tourism, recreation and culture

Resort vacations, tourist recreation activities, and outdoors activities, along with snowmobiling, typify what the Lanaudière region has to offer. In addition, wildlife reserves, regional parks and outfitters offering all kinds of nature experiences will appeal to lovers of the great outdoors. Parc national du Mont-Tremblant, Québec’s largest park, is renowned for the quality of the summer and winter sports that can be enjoyed there. In Joliette, when the snowy season arrives, Rivière L’Assomption becomes Québec’s largest skating rink.

Tourist routes and tours of gardens and natural and heritage sites are all ways to discover the region. The Chemin du Roy, a land route used since 1737, crosses three regions, including Lanaudière, and provides an opportunity to admire heritage gems and visit a pilgrimage site.

Many local products can be sampled during various activities, among the most appreciated being stops at U-pick farms and visits to farms and interpretation centres.

The region’s tourist attractions include the Festival de Lanaudière, dedicated to classical music, and the Musée Gilles-Villeneuve, honouring the memory of the legendary Formula 1 driver.

For further information

Haut de page 
​​​​​​

Portraits des régions

Lanaudière (14)

 

Géographie et administration

Lanaudière fait partie des régions centrales du Québec. Au sud, elle touche aux régions de Laval et de Montréal ainsi qu’au fleuve Saint-Laurent. Au nord et à l’est, la région est délimitée par la Mauricie et, à l’ouest, par la région des Laurentides.

La région de Lanaudière est composée de 58 municipalités, regroupées en six municipalités régionales de comté (MRC) :

Lanaudière comprend aussi 13 territoires, dont la réserve indienne de Manawan.

Les principales villes sont Repentigny, Terrebonne et Mascouche.

Pour en savoir plus

Haut de page 

Agriculture, pêcheries et alimentation

La région jouit d’une situation géographique privilégiée en raison de la proximité du plus grand bassin démographique du Québec. Elle profite également d’un climat favorable et de sols fertiles.

La diversité des productions que l’on y trouve caractérise la région. Celle-ci se démarque toutefois par la culture de légumes pour l’entreposage (choux, carottes, betteraves, rutabagas, panais) et de pommes de terre. Elle compte aussi le plus grand nombre de pépinières au Québec et a une importante production avicole.

La région offre en outre une grande diversité de produits transformés. Bon nombre d’entreprises se concentrent dans les secteurs de la viande, de la boulangerie, des brasseries et vineries (installations industrielles de vinification) et des sous-produits de l’érable.

Grâce à la proximité de Montréal, les petites et moyennes entreprises agricoles de la région ont développé la vente à la ferme et des circuits courts qui évitent les grands axes routiers pour écouler leurs produits.

Pour en savoir plus

Haut de page 

Économie et emploi

Depuis plusieurs années, la région de Lanaudière connaît une solide hausse de l’emploi. La croissance démographique contribue grandement à cet essor.

La région de Lanaudière se distingue particulièrement par la diversité de son économie. L’agriculture domine largement l’activité dans la branche du primaire. L’emploi dans le secteur secondaire lanaudois, qui comprend la construction et la fabrication, est assez élevé. Finalement, le secteur tertiaire, ou secteur des services, regroupe la majorité des personnes en emploi dans la région.

La région compte deux créneaux d’excellence, soit celui d’Alliance Métal Québec et celui de Design d’ameublement. Le premier créneau regroupe principalement des entreprises du secteur de la fabrication métallique et le deuxième, des entreprises des secteurs du meuble et des produits en bois.

Pour en savoir plus

Haut de page 

Tourisme, loisirs et culture

La villégiature, les activités récréotouristiques et de plein air ainsi que la pratique de la motoneige caractérisent la région de Lanaudière. En outre, des réserves fauniques, des parcs régionaux et des pourvoiries proposant des expériences nature de tout genre sauront plaire aux amateurs des grands espaces. Le parc du Mont-Tremblant, le plus vaste du Québec, est réputé pour la qualité des sports d’été et d’hiver qu’on peut y pratiquer. À Joliette, lorsque arrive la saison blanche, la rivière L’Assomption se change en patinoire, la plus grande au Québec.

Les circuits touristiques ainsi que les visites de jardins et de sites naturels et patrimoniaux sont autant de moyens de découvrir la région. Le Chemin du Roy, route terrestre empruntée depuis 1737, traverse trois régions, dont celle de Lanaudière, et permet d’admirer des trésors du patrimoine et de visiter un site de pèlerinage.

De nombreux produits du terroir peuvent être dégustés au cours d’activités parmi les plus appréciées, comme l’autocueillette, les visites à la ferme et les visites de centres d’interprétation.

Parmi les attraits touristiques de la région, on trouve le Festival de Lanaudière, consacré à la musique classique, et le Musée Gilles-Villeneuve, consacré au légendaire pilote de Formule 1.

Répertoire des médias régionaux

La liste de tous les médias de la région n’est plus accessible dans Portail Québec. Pour obtenir les coordonnées d’un média en particulier, nous vous suggérons de faire une recherche dans votre moteur de recherche préféré, comme Google.

Par contre, si vous recherchez un média communautaire, vous pouvez visiter le site du ministère de la Culture et des Communications qui publie la Liste des médias communautaires reconnus par le Ministère pour chacune des régions du Québec.

Pour en savoir plus

Haut de page 
​​