Regional Portraits

Laurentides (15)

 

Geography and administration

The Laurentides region is bordered to the west by the Outaouais region and by Ontario, and to the east, by the Lanaudière region. To the south, the region runs alongside Rivière des Mille-Îles and to the north, it extends to the Mauricie region.

The region is comprised of 76 municipalities, which are divided into 7 regional county municipalities (French acronym MRC):

The Laurentides region also has 12 territories, including the Doncaster Indian reserve.

The Thérèse-De Blainville MRC is the most populous of its regional county municipalities, and Saint-Sauveur, in the Pays-d’en-Haut MRC, has long been known for its sports and cultural activities.

For further information

Haut de page 

Agriculture, fisheries and food

The Laurentides region is blessed with a variety of climates. Many different crops are grown there. The Lower Laurentian area is full of orchards where people can pick their own apples. The apple sector is in fact a pillar of the region’s economy. Market garden production also takes place in the region. The Upper Laurentian area is well suited for growing forage crops.

There is important agricultural production in such areas as dairy, beef cattle, sugar maple products and ornamental horticulture.

The region has the largest number of agrotourism businesses in Québec, along with well-established public markets. It is the region that tourists visit most.

The cottage-type production of alcoholic beverages such as cider, wine, mead and maple alcohol has fostered the growth of the bio-food industry. From agriculture to retail trade and food services, by way of food processing, all bio-food sectors have experienced growth in recent years.

For further information

Haut de page 

Economy and employment

The Laurentides region is characterized in particular by companies operating in the aeronautics, forestry and wood processing sectors.

Over the years, companies in the transportation equipment manufacturing sector, especially aeronautics, have set up shop in the municipality of Mirabel and other surrounding municipalities. These high-tech companies contribute to the region’s development through investment and job creation. The construction and retail trade sectors are also expanding in the southern part of the region, in particular due to its strong demographic growth.

The prosperity of the tourism industry generates significant economic benefits in the food and consumer services sectors (accommodation, recreation, commerce, etc.) and helps create jobs. Moreover, manufacturing companies in the pulp and paper and textile sectors, as well as a fairly extensive agriculture sector in the south, contribute to the region’s development.

Lastly, the Laurentides region is characterized by a diversity of sectors of activity throughout the entire territory.

For further information

Haut de page 

Tourism, recreation and culture

The Laurentides region is a year-round holiday destination located near the urban areas of Montréal and Ottawa-Gatineau, which provides access to a major source of tourists. Visitors can enjoy the abundance of wildlife and aquatic resources of the Laurentian mountain range, which is also easily accessible.

Parc national du Mont-Tremblant, which the Laurentides region shares with Lanaudière, offers beautiful scenery and numerous lakes, which attract enthusiasts of outdoor activities, fishing and camping. One can participate in sliding sports and go golfing and rafting there as well.

The region offers a wide variety of resort establishments and cultural activities. The many restaurants and local products provide varied and high-quality culinary experiences. Wellness centres are also among the tourist attractions of the region, meeting the needs of an international clientele.

The “P’tit Train du Nord” Linear Park, Canada’s longest linear park, offers activities all year round. The Mont-Tremblant International Airport (La Macaza), in the Upper Laurentian area, also helps boost tourism in the region.

For further information

Haut de page

Portrait des régions

Laurentides (15)

 

Géographie et administration

La région des Laurentides est délimitée, à l’ouest, par la région de l’Outaouais et l’Ontario et, à l’est, par la région de Lanaudière. Au sud, la région longe la rivière des Mille-Îles et, au nord, elle touche à la région de la Mauricie.

On dénombre 76 municipalités, qui sont réparties dans huit municipalités régionales de comté (MRC) :

Par ailleurs, la région des Laurentides compte aussi 12 territoires, dont la réserve indienne de Doncaster.

La MRC de Thérèse-De Blainville est la plus populeuse et la ville de Saint-Sauveur, dans la MRC des Pays-d’en-Haut, est connue depuis longtemps pour ses activités sportives et culturelles.

Pour en savoir plus

Haut de page

Agriculture, pêcheries et alimentation

La région des Laurentides bénéficie de climats variés. On y pratique différentes cultures. Les Basses-Laurentides regorgent de vergers où l’on peut soi-même cueillir les pommes. Le secteur pomicole est d’ailleurs un pilier de l’économie de la région. On y pratique en outre la culture maraîchère. Les Hautes-Laurentides sont, quant à elles, propices aux cultures fourragères.

En ce qui concerne les productions agricoles d’importance, mentionnons le lait, les bovins de boucherie, les produits de l’érable et l’horticulture ornementale.

La région compte le plus grand nombre d’entreprises agrotouristiques au Québec et des marchés publics bien établis. Elle est la région la plus visitée par les touristes.

Les boissons alcooliques artisanales comme le cidre, le vin, l’hydromel et l’alcool d’érable ont favorisé la croissance de l’industrie bioalimentaire. De l’agriculture au commerce de détail et à la restauration, en passant par la transformation alimentaire, tous les secteurs du bioalimentaire ont connu une progression au cours des dernières années.

Pour en savoir plus

Haut de page

Économie et emploi

La région des Laurentides est notamment caractérisée par la présence d’entreprises des secteurs de l’aéronautique, de la forêt et de la transformation du bois.

Au fil des ans, des entreprises du secteur de la fabrication de matériel de transport, notamment de l’aéronautique, ont fait leur apparition dans la municipalité de Mirabel et celles des environs. Ces entreprises de haute technologie contribuent au développement de la région par leurs investissements et la création d’emplois. Les secteurs de la construction et du commerce de détail sont aussi en pleine expansion dans le sud des Laurentides, notamment en raison de la forte croissance démographique.

La prospérité de l’industrie touristique génère de bonnes retombées économiques dans les secteurs de la restauration et des services à la consommation (l’hébergement, les loisirs, le commerce) et favorise la création d’emplois. Par ailleurs, les entreprises manufacturières dans les secteurs des pâtes et papiers et du textile de même qu’un secteur agricole assez étendu au sud participent au développement de la région.

Finalement, la région des Laurentides se caractérise par la diversité des secteurs d’activité présents sur son territoire.

Pour en savoir plus

Haut de page

Tourisme, loisirs et culture

La région des Laurentides est une destination de villégiature quatre saisons située près des régions urbaines de Montréal et d’Ottawa-Gatineau, ce qui lui donne accès à un bassin touristique important. Les visiteurs peuvent profiter de l’abondance de la ressource faunique et aquatique de la chaîne montagneuse des Laurentides, qui est par ailleurs facile d’accès.

Le parc du Mont-Tremblant, que les Laurentides partagent avec la région de Lanaudière, offre de beaux paysages et de nombreux lacs aux amateurs de chasse, de pêche et de camping. On peut également y pratiquer des sports de glisse, jouer au golf et faire du rafting.

La région offre une grande variété d’établissements de villégiature et d’activités culturelles. Les nombreux restaurants et les produits du terroir permettent de vivre des expériences culinaires variées et de qualité. Les centres de santé font aussi partie des attraits touristiques de la région, qui doit désormais répondre aux besoins d’une clientèle internationale.

Le P’tit Train du Nord, le parc linéaire le plus long au Canada, propose des activités toute l’année. L’aéroport international de Mont-Tremblant (La Macaza), dans les Hautes-Laurentides, favorise aussi le tourisme dans la région.

Répertoire des médias régionaux

La liste de tous les médias de la région n’est plus accessible dans Portail Québec. Pour obtenir les coordonnées d’un média en particulier, nous vous suggérons de faire une recherche dans votre moteur de recherche préféré, comme Google.

Par contre, si vous recherchez un média communautaire, vous pouvez visiter le site du ministère de la Culture et des Communications qui publie la Liste des médias communautaires reconnus par le Ministère pour chacune des régions du Québec.

Pour en savoir plus

Haut de page