Portrait des régions

Laval (13)

 

Géographie et administration

La plus petite région du Québec, Laval, correspond à l’île Jésus. Elle est délimitée par la rivière des Prairies au sud et par la rivière des Mille-Îles au nord, et est entourée des régions de Montréal, des Laurentides et de Lanaudière.

Laval est à la fois une ville et une région. La région de Laval a la plus forte densité de population au Québec après celle de Montréal.

Pour en savoir plus

Haut de page

Agriculture, pêcheries et alimentation

L’industrie agroalimentaire occupe une place importante dans l’économie régionale. La région de Laval est située dans la zone la plus chaude du Québec et l’on y trouve d’excellents sols.

La majorité des producteurs agricoles de la région se consacre à la culture en serre, ainsi qu’à l’horticulture maraîchère et fruitière. Ils sont avantagés par la proximité de Montréal, qui représente pour eux un important marché. Profitant de cette population nombreuse, les petites et moyennes entreprises agricoles de Laval sont en mesure de recourir aux circuits courts et à la vente à la ferme pour écouler une grande part de leur production.

Le secteur de la transformation alimentaire connaît une forte croissance. Laval se caractérise également par des activités importantes liées au commerce de détail des produits alimentaires ainsi qu’aux services alimentaires. Les secteurs de la restauration et des services alimentaires sont notamment les plus importants employeurs de l’industrie bioalimentaire régionale. Enfin, le milieu de la recherche bioalimentaire est bien positionné dans la région.

Pour en savoir plus

Haut de page

Économie et emploi

Le marché du travail de la région de Laval se caractérise par une grande diversité industrielle. Le secteur des services est le principal moteur de l’économie de la région de Laval. Ce secteur représente d’ailleurs le niveau le plus important de Lavalloises et Lavallois en emploi. Le secteur secondaire, qui occupe une place non négligeable dans l’économie de la région, est constitué d’un secteur manufacturier dynamique. L’économie de la région repose notamment sur les secteurs suivants :

  • les services aux entreprises;
  • les services professionnels, scientifiques et techniques;
  • les soins de santé et l’assistance sociale;
  • le développement des biotechnologies;
  • la fabrication de produits métalliques pour l’industrie aérospatiale;
  • la haute technologie.

Laval compte également des entreprises de haut calibre établies dans ses nombreux parcs industriels.

Il faut aussi noter que le secteur de la construction est très actif dans la région, notamment en ce qui concerne la construction d’immeubles en copropriété (condominiums).

De même, les secteurs de la transformation alimentaire, du commerce de détail, de la restauration et des services alimentaires génèrent de bons revenus et sont créateurs d’emplois. La région peut aussi compter sur le secteur primaire, qui se concentre surtout dans l’horticulture et la culture en serre.

Pour en savoir plus

Haut de page

Tourisme, loisirs et culture

Laval est reconnue pour la diversité de ses activités culturelles et sportives. D’autres divertissements peuvent répondre aux besoins de différentes clientèles, qu’elles soient de la région ou d’ailleurs. Par exemple, des circuits sont offerts à ceux et celles qui s’intéressent aux différentes facettes de l’agrotourisme et aux produits du terroir. La région compte également de vieux quartiers d’où se dégage l’atmosphère chaleureuse des villages d’antan et qui sauront plaire aux nostalgiques de la vie d’autrefois.

Dans le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, on peut s’adonner à des excursions en canot, en kayak ou en rabaska. En hiver, le parc est fréquenté par des skieurs de fond et des patineurs. Les amoureux de randonnées en motoneige pourront, quant à eux, profiter de plus d’une soixantaine de kilomètres de sentiers. Enfin, le Centre de la nature, un parc urbain destiné à toute la famille, propose des activités quatre saisons.

Pour ceux et celles avides de connaissances, les visites guidées de la centrale hydroélectrique de la Rivière-des-Prairies, en activité depuis les années 1930, constituent des activités éducatives intéressantes. La centrale compte également une passerelle aménagée à l’intention des amateurs de pêche.

Répertoire des médias régionaux

La liste de tous les médias de la région n’est plus accessible dans Portail Québec. Pour obtenir les coordonnées d’un média en particulier, nous vous suggérons de faire une recherche dans votre moteur de recherche préféré, comme Google.

Par contre, si vous recherchez un média communautaire, vous pouvez visiter le site du ministère de la Culture et des Communications qui publie la Liste des médias communautaires reconnus par le Ministère pour chacune des régions du Québec.

Pour en savoir plus

Haut de page