Regional Portraits

Montréal (06)

  

Geography and administration

The region of Montréal is encircled by the Rivière des Prairies and the Fleuve Saint-Laurent and corresponds to the island of Montréal. It is surrounded by the Laval, Laurentides, Lanaudière and Montérégie regions.

In spite of its small size, the region of Montréal is the most highly populated and urbanized in Québec.

The region Montréal (city), often referred to as Québec’s metropolis. Montréal is a multicultural city that has been marked over the decades by a number of waves of immigration.

In addition Montréal (city), the region is made up of 15 towns and cities that are not part of a regional county municipality (French acronym MRC).

For further information

Haut de page 

Agriculture, fisheries and food

Montréal (island) constitutes the most urbanized and densely populated space in Québec. It has good agricultural potential owing to its climatic and topographical advantages. It is home to a handful of farming enterprises focusing on greenhouse cultivation and fresh vegetable and specialty production.

Montréal’s food processing sector includes numerous companies devoted in particular to meat, poultry, fish, seafood and dairy processing, the manufacturing of juices and cold drinks, flour milling, bread and pastry baking, and beer and alcoholic beverage manufacturing.

The region has attracted subsidiaries of large multinational food corporations, including Kraft, Sucre Lantic, GMCR Canada (Van Houtte), Parmalat, Pepsi, and Coca-Cola. These companies, which are often highly specialized or found in several sub-sectors at once, share the stage with large-scale Québec companies, such as Saputo and Agropur.

Trade in food products is a major industry in Montréal as well. The restaurant and food service sectors generate significant revenue and a good many jobs. The region is also home to numerous neighborhood markets, agrotourist routes, and farm stands.

For further information

Haut de page 

Economy and employment

Montréal is Québec’s most populous area and its most important industrial centre. It is at the heart of a metropolitan community that includes nearly half of Québec’s population and more than half of its economic activity. It is also the province’s most important centre for teaching and research. Moreover, young people and immigrants are strongly attracted to the region, thus contributing to its growth and diversity and making it one of the youngest regions in Québec.

Most of Montréal’s economic activity is produced by industries in the tertiary (services) sector. This major sector is very diversified in the region, and its growth prospects are good. Jobs are almost equally divided among services to producers (including professional and technical services), consumer services (including accommodation and food services), and government services (including health, social services and education).

Although it has fewer workers, the manufacturing sector and other goods-producing industries have maintained a certain importance, especially due to the strong economic activity and benefits that they generate.

The combination of a highly educated population, a dynamic services sector, and a manufacturing base that has managed to carve out a place for itself in a highly competitive global context provides an advantage to a number of companies from the information and communications technology, animation and visual effects, aerospace, and life sciences sectors. These industries generate a strong demand for a highly qualified workforce.

For further information

Haut de page 

Tourism, recreation and culture

Montréal is a modern region with a solid worldwide reputation. It is famous for its quality of life, its openness, its cultural life, its cosmopolitan character, and its vitality. Every year students from Québec and elsewhere are welcomed by a number of its renowned universities.

Montréal attracts numerous international organizations and a large influx of tourists. Major events such as the Festival international de jazz, Juste pour rire (comedy festival), les FrancoFolies (French-language music festival) and the Formula One Grand Prix take place there each and every year. Montréal’s influential culture also enjoys great international prestige.

Montréal’s architectural heritage is characterized by contrasts between old and new. In the old town (Vieux-Montréal) and old port (Vieux-Port), museums and historical sites bearing witness to the early days and evolution of New France are a stone’s throw away from hotels and restaurants with a resolutely modern perspective.

Concerning recreational and tourist activities, natural parks such as Parc du Mont-Royal are ideal for activities such as walking, sliding, skating and cross-country skiing. A dozen or so marinas provide recreational boating enthusiasts with access to river waters.

The most frequently visited tourist sites are Saint-Joseph’s Oratory, the Musée des Beaux-Arts de Montréal (fine arts museum), Notre-Dame Basilica, and Pointe-à-Callière (the city’s birthplace). Other main tourist attractions include the Biodôme, the Casino de Montréal, the Jardin botanique (botanical gardens), La Ronde (amusement park) and Parc olympique (Olympic site), including Stade olympique (Olympic stadium).

For further information

Haut de page 

​ ​​​

Portraits des régions

Montréal (06)

 

Géographie et administration

La région de Montréal est encerclée par la rivière des Prairies et le fleuve Saint-Laurent et correspond à l’île de Montréal. Elle est entourée des régions de Laval, des Laurentides, de Lanaudière et de la Montérégie.

La région de Montréal est la plus peuplée et la plus urbanisée du Québec, bien qu’elle n’occupe pas un grand territoire.

On trouve dans la région la ville de Montréal, qu’on désigne comme la métropole du Québec. C’est une ville multiculturelle qui a été marquée par plusieurs vagues d’immigration depuis des décennies.

En plus de la ville de Montréal, la région de Montréal est constituée de 15 villes ne faisant pas partie d’une municipalité régionale de comté.

Pour en savoir plus

Haut de page 

Agriculture, pêcheries et alimentation

L’île de Montréal constitue l’espace le plus urbanisé et le plus densément peuplé du Québec. Elle possède un bon potentiel agricole qu’elle doit à ses atouts climatiques et topographiques. On y trouve quelques entreprises agricoles, qui se consacrent plus particulièrement à la culture en serre, à la production de légumes frais et à des productions de spécialité.

Par ailleurs, le secteur de la transformation alimentaire de Montréal regroupe de nombreuses entreprises qui s’emploient, notamment, à la transformation de viandes, de volailles, de poissons et de fruits de mer ainsi que de produits laitiers, à la fabrication de jus et de boissons froides, à la transformation de grains en farine, à la fabrication de pains et de pâtisseries ainsi qu’à la fabrication de boissons alcoolisées et de bières.

La région attire des filiales de grandes multinationales de l’alimentation telles que Kraft, Sucre Lantic, GMCR Canada (Van Houtte), Parmalat, Pepsi et Coke. Ces entreprises, qui sont souvent présentes dans plusieurs sous-secteurs à la fois ou très spécialisées, partagent la scène avec des entreprises québécoises de grande envergure comme Saputo et Agropur.

Le commerce de produits alimentaires est aussi une activité majeure dans la région de Montréal. Les secteurs de la restauration et des services alimentaires génèrent des revenus importants et bon nombre d’emplois. Enfin, on y trouve de multiples marchés de quartier, des circuits agrotouristiques et des kiosques à la ferme.

Pour en savoir plus

Haut de page 

Économie et emploi

L’île de Montréal est la région la plus populeuse et le pôle industriel le plus important du Québec. L’île est au cœur de la communauté métropolitaine, qui représente près de la moitié de la population québécoise et plus de la moitié de son activité économique. Montréal est aussi le pôle majeur de l’enseignement et de la recherche au Québec. La région exerce une forte attraction sur les jeunes adultes et la population immigrante, ce qui contribue à sa croissance et à sa diversité, et aussi à faire de sa population l’une des plus jeunes du Québec.

La majeure partie de l’activité économique montréalaise est produite par les industries du secteur tertiaire (les services). Ce grand secteur, très diversifié dans la région, a généralement de bonnes perspectives de croissance. L’emploi y est réparti de façon presque équivalente entre les services aux producteurs (incluant les services professionnels et techniques), les services à la consommation (incluant l’hébergement et la restauration), et les services gouvernementaux (incluant la santé, les services sociaux et l’éducation).

Bien qu’ils comptent moins de travailleurs, le secteur de la fabrication et les autres industries productrices de biens conservent une certaine importance, notamment en raison de la forte activité et des retombées économiques qu’ils génèrent.

La combinaison d’une population très scolarisée, d’un secteur tertiaire dynamique et d’une base manufacturière qui réussit à se tailler une place dans un contexte de forte concurrence mondialisée confère un avantage à plusieurs entreprises du secteur des technologies de l’information et des communications, des effets visuels et de l’animation, de l’aérospatiale et des sciences de la vie. Celles-ci suscitent une grande demande pour de la main-d’œuvre hautement qualifiée.​

Pour en savoir plus

Haut de page 

Tourisme, loisirs et culture

Montréal est une région moderne qui jouit d’une bonne réputation dans le monde. Elle est reconnue pour sa qualité de vie, son ouverture, sa vie culturelle, son caractère cosmopolite et son dynamisme. Chaque année, des étudiantes et étudiants québécois et étrangers sont accueillis dans plusieurs de ses universités de renom.

Montréal attire de nombreux organismes internationaux et touristes. Des événements d’envergure tels que le Festival international de jazz, Juste pour rire, les FrancoFolies et le Grand Prix de Formule 1 y ont lieu chaque année. La culture montréalaise rayonne également à l’international.

Le patrimoine architectural de Montréal est fait de contrastes entre le nouveau et l’ancien. Dans le Vieux-Montréal et au Vieux-Port, les musées et les sites historiques qui témoignent des premiers jours et de l’évolution de la Nouvelle-France se trouvent à proximité d’hôtels ou de restaurants résolument tournés vers la modernité.

En ce qui concerne les activités récréotouristiques, les parcs naturels comme le parc du Mont-Royal permettent de pratiquer des activités comme la marche, la glissade, le patin et le ski de fond. Une douzaine de marinas donnent aux navigateurs de plaisance accès aux eaux du fleuve.

Les sites touristiques les plus visités sont l’oratoire Saint-Joseph, le Musée des Beaux-Arts de Montréal, la basilique Notre-Dame et Pointe-à-Callière. Les autres principaux attraits touristiques sont le Biodôme, le Casino de Montréal, le Jardin botanique, La Ronde et le Parc olympique, qui comprend le Stade.

Répertoire des médias régionaux

La liste de tous les médias de la région n’est plus accessible dans Portail Québec. Pour obtenir les coordonnées d’un média en particulier, nous vous suggérons de faire une recherche dans votre moteur de recherche préféré, comme Google.

Par contre, si vous recherchez un média communautaire, vous pouvez visiter le site du ministère de la Culture et des Communications qui publie la Liste des médias communautaires reconnus par le Ministère pour chacune des régions du Québec.

Pour en savoir plus

Haut de page 
​​