Regional Portraits

Outaouais (07)

 

Geography and administration

The Outaouais region has a natural boundary to the south with the province of Ontario, i.e. the Rivière des Outaouais, which gave the region its name. Abitibi-Témiscamingue is its neighbour to the northwest and Laurentides to the east.

The region has 67 municipalities and 6 unorganized territories, divided into 4 regional county municipalities (French acronym MRC):

Outisde of the MRCs, there are two Indian reserves, Kitigan Zibi and Lac-Rapide, as well as Gatineau, which is the region’s most populous municipality.

For further information

Haut de page 

Agriculture, fisheries and food

In the region, agricultural production is concentrated mainly in the Outaouais, Gatineau and Petite-Nation river valleys. The calibre of the land used for cultivation and grazing is due to a wide variety of soils and climates, as well as the region's high-quality water. Much of the territory is in the hands of the agricultural sector. Beef, dairy, market gardening and small berry production predominate in the region.

The important consumer base of the Ottawa-Gatineau region affects the demand for produce of all kinds. There is growing demand for fresh, locally grown produce.

In Outaouais, there are also numerous vacation areas, serving as a boon to the agri-food sector. In recent years, business diversification and a growth in agro-processing have resulted, among other things, in the creation of a number of public markets, cheese shops and craft bakeries. Many of these enterprises sell their products along gourmet routes and at farm sale stands.

For further information

Haut de page 

Economy and employment

The economy of the Outaouais region is characterized by the marked presence of activities related to services to the population, although there is also secondary sector activity (manufacturing and construction) along with activity in the primary sector (logging, agriculture and mining).

The Outaouais economy has two distinct realities, that of its urban area (Gatineau) and of its rural area (the MRCs). The first area, which is densely populated, contributes significantly to the regional economy. It is the seat of the main service activities. The second area, with its low population density, is characterized in particular by logging and agriculture.

In the early 1990s, an economic diversification process was initiated in Ottawa, and this is reflected in particular by the development of the information technology (IT) and agri-food sectors. The IT niche that has expanded most over the years has been software engineering (software design).

The region’s tourist infrastructure is also consolidating, most notably with many tourist attractions.

Lastly, crossed by the Gatineau, Outaouais and Lièvre rivers, the Outaouais region has twenty or so power plants, which contribute to Québec’s hydroelectric strength.

For further information

Haut de page 

Tourism, recreation and culture

With its mild climate, lakes, and rivers, the Outaouais region is a vacation destination renowned for its wide open spaces where urban and rural life admirably coexist.

As the main hub of a predominantly forested region, Gatineau has left a great deal of room for parks and cycling paths, without, however, neglecting culture. In fact, the city features numerous attractions, exhibitions, and entertainment and recreation options, particularly the Canadian Museum of History. The region also offers many other such options in its exhibition centres, artist and artisan workshops, and performance halls.

As regards the great outdoors, Montebello’s Parc Oméga offers the opportunity to observe, from one’s car, deer, elk, bison, wild boar, moose, wolves and other animals that roam freely in the park. The more adventurous can admire Chute Coulonge and continue their visit by climbing the canyon walls along the river of the same name. During the winter, tourist routes, snowmobile trails and outdoor adventure sites are also very popular.

Outaouais residents and tourists alike are invited to participate in a number of large-scale events, such as Winterlude or the Gatineau Hot Air Balloon Festival.

Furthermore, foodies can enjoy gourmet dishes in the region's restaurants and hotels.

For further information

Haut de page 

​ ​

Portrait des régions

Outaouais (07)

 

Géographie et administration

La région de l’Outaouais présente au sud une frontière naturelle avec la province de l’Ontario : la rivière des Outaouais, qui a donné son nom à la région. Elle est voisine de l’Abitibi-Témiscamingue au nord-ouest et des Laurentides à l’est.

La région compte 67 municipalités et six territoires non organisés, répartis dans quatre municipalités régionales de comté (MRC) :

À l’extérieur des MRC se trouvent deux réserves indiennes, Kitigan Zibi et Lac-Rapide, ainsi que la ville de Gatineau, qui est la plus populeuse de la région.

Pour en savoir plus

Haut de page 

Agriculture, pêcheries et alimentation

Dans la région, la production agricole se concentre principalement dans les vallées des rivières des Outaouais, de la Gatineau et de la Petite-Nation. La qualité des terres utilisées pour la culture et le pâturage est attribuable à une grande variété de sols et de climats, ainsi qu’à la présence d’une eau de qualité. Le secteur agricole occupe une bonne partie du territoire. Les productions bovine, laitière et maraîchère ainsi que la production de petits fruits y dominent.

L’imposant bassin de consommateurs de la région Ottawa-Gatineau influence la demande de produits de toutes sortes. La demande de produits frais et de provenance locale est en croissance.

Par ailleurs, en Outaouais, les endroits de villégiature sont nombreux et constituent un avantage pour le secteur agroalimentaire. Ainsi, au cours des dernières années, la diversification des entreprises et la croissance de l’agrotransformation ont donné lieu, entre autres, à la création de plusieurs marchés publics, de fromageries et de boulangeries artisanales. Plusieurs de ces entreprises écoulent leurs produits dans les circuits gourmands et les kiosques de vente à la ferme.

Pour en savoir plus

Haut de page 

Économie et emploi

L’Outaouais est une région dont l’économie est caractérisée par la présence marquée d’activités liées aux services à la population, même si l’on note également une activité dans le secteur secondaire (fabrication et construction) et dans le secteur primaire (exploitations forestière, agricole et minière).

L’économie de l’Outaouais comporte deux réalités distinctes : celle de la zone urbaine (ville de Gatineau) et celle de la zone rurale (les MRC). La première zone, à forte concentration de population, contribue grandement à l’activité économique régionale. Elle est le siège des principales activités de services. La seconde zone, à faible concentration démographique, se caractérise par une intense activité forestière et agricole.

Depuis le début des années 1990, un processus de diversification économique a été amorcé en Outaouais et cela s’est notamment traduit par le développement des secteurs des technologies de l’information (TIC) et de l’agroalimentaire. Le créneau des TIC qui a pris le plus d’expansion au fil des ans est celui du génie logiciel (conception de logiciels).

L’infrastructure touristique de la région se consolide également, avec notamment de nombreux lieux d’attractions.

Enfin, traversée par les rivières Gatineau, des Outaouais et du Lièvre, la région de l’Outaouais compte une vingtaine de centrales électriques, qui contribuent à la puissance hydroélectrique du Québec.

Pour en savoir plus

Haut de page 

Tourisme, loisirs et culture

Avec son climat doux, ses lacs et ses rivières, la région de l’Outaouais est un endroit de villégiature reconnu pour ses grands espaces naturels où la vie urbaine et le milieu rural se côtoient admirablement.

Chef-lieu d’une région avant tout boisée, Gatineau fait une large part aux parcs et pistes cyclables, sans toutefois négliger la culture. En effet, la ville propose de nombreux attraits, expositions et divertissements, notamment le Musée canadien de l’histoire. La région propose également de nombreux divertissements dans les centres d’exposition, les ateliers d’artistes et d’artisans et les salles de spectacle.

Côté plein air, le parc Oméga de Montebello offre la possibilité d’observer, à bord de sa voiture, les cerfs, wapitis, bisons, sangliers, orignaux, loups et autres animaux qui circulent dans le parc en toute liberté. Les plus aventureux peuvent admirer les chutes Coulonge et poursuivre leur visite en escaladant les parois du canyon longeant la rivière du même nom. En hiver, les circuits touristiques, les pistes de motoneige et les lieux d’aventures en plein air sont également très populaires.

Les résidants de l’Outaouais et les touristes sont invités à participer à plusieurs événements d’envergure comme le Bal de neige ou le Festival de montgolfières de Gatineau.

Par ailleurs, les amateurs de bonne chère peuvent apprécier des mets gastronomiques dans les restaurants et les hôtels de la région.

Répertoire des médias régionaux

La liste de tous les médias de la région n’est plus accessible dans Portail Québec. Pour obtenir les coordonnées d’un média en particulier, nous vous suggérons de faire une recherche dans votre moteur de recherche préféré, comme Google.

Par contre, si vous recherchez un média communautaire, vous pouvez visiter le site du ministère de la Culture et des Communications qui publie la Liste des médias communautaires reconnus par le Ministère pour chacune des régions du Québec.

Pour en savoir plus

Haut de page 
​​