Tourisme

 

Voici le contenu dont vous pourrez prendre connaissance dans cette page :

Unique par son histoire, par sa langue et par sa culture, le Québec est le fruit d’un heureux mélange d’origines européennes et nord-américaines. C’est une destination touristique hors du commun.

Cet immense territoire de contrastes se distingue par une géographie diversifiée ainsi que par un relief, une végétation et un climat variés. Ses quatre saisons bien contrastées offrent quatre moments privilégiés pour découvrir ses différents visages.

Régions touristiques

Chacune des 22 régions touristiques de la province présente une facette particulière du Québec en raison de sa géographie, de son histoire et de sa culture. Toutes partagent toutefois le même sens de l’hospitalité et la même fierté pour leur patrimoine naturel et culturel.

Haut de page 

Retombées économiques

Le tourisme occupe une place importante dans l’économie québécoise. En 2014, plus de 31,1 millions de touristes ont visité le Québec et ses régions, dont quelque 6,4 millions venaient de l’extérieur de la province.

Si l’on considère l’ensemble de l’activité touristique, les quelque 13,1 G$ de recettes touristiques (2014) génèrent des retombées de 9,2 G$ sur le produit intérieur brut (PIB), soit environ 2,5 % de toute l’activité économique québécoise.

Plus de 32 000 entreprises sont associées au secteur du tourisme au Québec et offrent des services aussi variés que la restauration, l’hébergement, le transport, la préparation de voyages et les réservations ou d’autres services, parmi lesquels les divertissements et les loisirs. Ces entreprises fournissent de l’emploi à environ 355 000 personnes, soit près de 9 % de tous les emplois au Québec.

Haut de page 

Développer le potentiel touristique

La vision exprimée par le Plan de développement de l’industrie touristique vise à « faire du tourisme une industrie performante, innovante et durable qui exerce un effet de levier sur le développement économique du Québec en offrant une destination originale et incontournable aux clientèles internationale, canadienne et québécoise ».

C’est avec cette vision que Tourisme Québec élabore des stratégies d’envergure nationale pour valoriser l’industrie du tourisme. Cette démarche vise à encourager l’innovation et la performance dans le secteur touristique, et à positionner, à l’échelle internationale, les produits touristiques offerts au Québec et à assurer la qualité de ces produits.

Le Plan de développement de l’industrie touristique 2012-2020 comporte six volets d’activités touristiques à mettre en valeur :

  • le Saint-Laurent;
  • le tourisme hivernal;
  • le tourisme nature et d’aventure;
  • le tourisme culturel et événementiel;
  • le tourisme d’affaires et de congrès;
  • le tourisme au nord du 49e parallèle.

Ces activités touristiques sont susceptibles de contribuer de manière importante au renouvellement de l’offre touristique, à la création d’emplois, à la consolidation d’entreprises et au développement régional.

Le Plan d’action 2016-2020 – Appuyer les entreprises, enrichir les régions précise et confirme les priorités d’actions des prochaines années et prépare le terrain pour le nouveau modèle d’affaires et de gouvernance de l’industrie touristique.

Haut de page 

Promotion en partenariat

Tourisme Québec offre gratuitement aux touristes de toute provenance des services de renseignements et de réservation de produits touristiques.

Afin de favoriser l’éclosion du potentiel touristique québécois, le ministère du Tourisme entretient des relations de partenariat ou d’affaires avec de nombreux intervenants :

  • Alliance de l’industrie touristique du Québec;
  • Associations touristiques régionales;
  • Associations touristiques sectorielles;
  • Entreprises privées;
  • Organismes publics;
  • Ministères et communautés locales et régionales.

Tourisme Québec donne à certains de ses partenaires de l’industrie touristique québécoise le mandat de réaliser, en collaboration, diverses activités visant à augmenter la notoriété du Québec sur la scène internationale.

Ceux-ci organisent régulièrement des activités afin de promouvoir les produits, les services et les attraits touristiques québécois, et assurer ainsi la croissance du tourisme au Québec.

Le recours systématique à l’image de marque du Québec à l’occasion de ces diverses activités contribue à renforcer l’identité touristique du Québec.

Haut de page 

Pour en savoir plus

Haut de page 
​​