Tourisme

 

Unique par son histoire, sa langue et sa culture, le Québec est le fruit d’un heureux mélange d’origines européennes et nord-américaines. C’est une destination touristique hors du commun.
Cet immense territoire de contrastes se distingue par une géographie diversifiée ainsi qu’un relief, une végétation et un climat variés. Ses quatre saisons bien contrastées offrent quatre moments privilégiés pour découvrir ses différents visages.

Régions touristiques

Chacune des 22 régions touristiques de la province présente une facette particulière du Québec en raison de sa géographie, de son histoire et de sa culture. Toutes partagent toutefois le même sens de l’hospitalité et la même fierté pour leur patrimoine naturel et culturel.

Retombées économiques

Le tourisme occupe une place importante dans l’économie québécoise. En 2012, près de 30,7 millions de touristes ont visité la province de Québec, qui ont généré des retombées économiques d’un peu plus de 7,3 milliards de dollars. Environ 31 000 entreprises sont associées au secteur du tourisme au Québec et offrent des services aussi variés que la restauration, l’hébergement, le transport, la préparation de voyages et les réservations ou d’autres services, parmi lesquels les divertissements et les loisirs.

Développer le potentiel touristique

La politique touristique du Québec vise à ce « que le tourisme devienne, durant toute l’année, une source de richesses économique, sociale et culturelle pour toutes les régions du Québec, et ce, dans le respect des principes du développement durable ».

C’est avec cette vision que Tourisme Québec élabore des stratégies d’envergure nationale pour valoriser l’industrie du tourisme. Cette démarche vise à encourager l’innovation et la performance dans le secteur touristique et aussi à positionner, au niveau international, la qualité des produits touristiques offerts au Québec.

Le Plan de développement de l’industrie touristique 2012-2020 comporte cinq volets d’activités touristiques à mettre en valeur :

  • le tourisme hivernal;
  • le tourisme nature et d’aventure;
  • le tourisme culturel et événementiel;
  • le tourisme d’affaires et de congrès;
  • le tourisme au nord du 49e parallèle.

Ces activités touristiques sont susceptibles de contribuer de manière importante au renouvellement de l’offre touristique, à la création d’emplois, à la consolidation d’entreprises et au développement régional.

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Promotion en partenariat

Tourisme Québec offre gratuitement aux touristes de toute provenance des services de renseignements et de réservation de produits touristiques.

L’organisme et ses partenaires organisent régulièrement des activités afin de promouvoir les produits, les services et les attraits touristiques québécois et assurer la croissance du tourisme au Québec. Afin de favoriser l’éclosion du potentiel touristique québécois, le ministère du Tourisme entretient des relations de partenariat ou d’affaires avec de nombreux intervenants : 

  • Associations touristiques régionales;
  • Associations touristiques sectorielles;
  • Entreprises privées;
  • Organismes publics;
  • Ministères et communautés locales et régionales.

En collaboration avec ses partenaires de l’industrie touristique québécoise, Tourisme Québec réalise diverses activités visant à augmenter la notoriété du Québec sur la scène internationale. Le recours systématique à l’image de marque du Québec dans le cadre de ces activités contribue aussi à renforcer l’identité touristique du Québec.

Pour en savoir plus

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