Accessibilité

En date du , ce site Web respecte en partie les exigences précisées dans les trois standards sur l’accessibilité du Web du gouvernement du Québec :

  • Standard sur l'accessibilité d'un site Web (SGQRI-008-01)
  • Standard sur l'accessibilité d'un document téléchargeable (SGQRI-008-02)
  • Standard sur l'accessibilité du multimédia dans un site Web (SGQRI-008-03)

Nos équipes mettent tout en œuvre pour se conformer à ces standards.


Portail Québec

Technologies d'adaptation informatique

Des outils d’adaptation informatique ont été utilisés en combinaison avec des navigateurs Web pour tester ce site :

  • NVDA 2014.4 et Firefox 34.0.5
  • VoiceOver et iOS 8.1.2

Contenus non conformes

Quelques éléments de contenu comportent des obstacles à l’accessibilité. Ceux-ci seront progressivement corrigés dans les prochains mois. En voici un exemple :

  • Le gestionnaire de contenu ne permet pas de rendre le site accessible à 100 %.

Icône utilisée dans le site

  • Icône pour nouvelle fenêtre. Cette icône indique que le lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Fil d'information

Technologies d'adaptation informatique

Des outils d’adaptation informatique ont été utilisés en combinaison avec des navigateurs Web pour tester ce site :

  • JAWS 13 et Internet Explorer 11
  • NVDA 2013.3 et Firefox 26.0
  • VoiceOver et iOS 7
  • TalkBack et Firefox

Contenus non conformes

Quelques éléments de contenu comportent des obstacles à l’accessibilité. Ceux-ci seront progressivement corrigés dans les prochains mois. En voici des exemples :

  • Le fournisseur de services n’utilise pas une technologie à 100 % accessible.
  • Les boutons des médias sociaux sont des contenus provenant d’un tiers non assujetti aux standards du gouvernement du Québec.
  • Le contraste des couleurs devra être amélioré.
  • Les libellés des liens dans certaines sections devront être revus.
  • Il n’y a pas d’icône d’avertissement pour l’ouverture dans une nouvelle fenêtre.
  • Certains acronymes et abréviations devront être définis.

Icône utilisée dans le site

  • Icône pour un fil RSS. Cette icône indique un fil RSS.

Répertoire téléphonique de la fonction publique ‐ REPTEL

Technologies d'adaptation informatique

Des outils d’adaptation informatique ont été utilisés en combinaison avec des navigateurs Web pour tester ce site :

  • NVDA 2014.4 et Firefox 34.0.5
  • VoiceOver et iOS 8.1.2

Contenus non conformes

Quelques éléments de contenu comportent des obstacles à l’accessibilité. Ceux-ci seront progressivement corrigés dans les prochains mois. En voici un exemple :

  • Le gestionnaire de contenu ne permet pas de rendre le site accessible à 100 %.

Icône utilisée dans le site

  • Cette icône indique l'aide en ligne du REPTEL.

​Demander de l'aide

Il est possible d’obtenir de l’aide si vous éprouvez de la difficulté à naviguer sur le site ou à remplir les formulaires Web. Vous pouvez joindre un préposé du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, à l’un des numéros de téléphone suivants :

  • Région de Québec : 418 644-4545
  • Région de Montréal : 514 644-4545
  • Ailleurs au Québec : 1 877 644-4545 (sans frais)
  • Personnes sourdes ou muettes (ATS) : 1 800 361-9596 (sans frais)

Il est aussi possible de nous transmettre par courriel vos opinions ou vos suggestions concernant le site. Vous contribuerez ainsi à améliorer l’accessibilité.​​​​​​​​