Nétiquette

Nétiquette applicable à la publication de contenus sur les pages associées à Portail Québec, à l’espace Citoyens et à Entreprises Québec dans les médias sociaux

La nétiquette est un ensemble de règles de conduite et de politesse qui s’appliquent aux échanges entre internautes. Afin d’assurer des discussions saines et constructives, la nétiquette ci-dessous doit être respectée dans les messages que vous publiez sur les pages associées à Portail Québec, à l’espace Citoyens et à Entreprises Québec dans les médias sociaux.

La nétiquette s’applique aux pages suivantes :

La Direction des communications du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale assure la gestion des pages Facebook, Twitter, YouTube et LinkedIn associées à Portail Québec, à l’espace Citoyens et à Entreprises Québec.

Les citoyens peuvent exprimer librement leurs idées sur ces pages dans les médias sociaux, tout en faisant preuve de civisme. En effet, tous sont invités à écrire des commentaires, à poser des questions et à livrer des impressions qui permettent d’alimenter une discussion saine et constructive. Le respect et la courtoisie sont essentiels pour établir des échanges profitables pour tous.

Dans cette optique, tout contenu :

  • discriminatoire, diffamatoire, injurieux, grossier, haineux, offensant ou à connotation sexuelle;
  • promotionnel ou publicitaire, qu’il soit de nature personnelle ou commerciale;
  • partisan;
  • hors contexte, confus, imprécis ou mensonger;
  • diffusé de façon répétitive dans un court laps de temps;

sera supprimé sans préavis.

Il est à noter qu’un commentaire n’est pas supprimé simplement parce que le Ministère est en désaccord avec le citoyen qui l’a écrit. Ainsi, tout commentaire décrivant des faits réels et vérifiables et écrit dans un esprit constructif sera conservé s’il respecte les règles de la présente nétiquette.

Qualité de la communication

L’utilisation d’une orthographe respectueuse de la langue française est nécessaire à la compréhension. Ainsi, le Ministère utilise un langage clair et laisse de côté le langage texto pour communiquer sur les pages sous sa responsabilité dans les médias sociaux et demande aux utilisateurs de ces pages de faire de même. Il demande également aux utilisateurs de ne pas écrire de messages tout en majuscules, car les employer équivaut à crier ou à protester avec force. Le Ministère se réserve le droit de ne pas répondre à un message ou de supprimer un message considéré comme incompréhensible.

Renseignements personnels

Aucun renseignement personnel ou confidentiel ne doit être divulgué sur les pages associées à Portail Québec, à l’espace Citoyens et à Entreprises Québec dans les médias sociaux. Ainsi, les cas particuliers ou personnels ne peuvent pas faire l’objet d’une discussion sur ces pages. Tout renseignement personnel ou confidentiel est retiré dans les meilleurs délais et sans préavis afin d’en assurer la protection. Le Ministère ne recueille et ne diffuse aucun renseignement personnel ou confidentiel concernant les utilisateurs des pages sous sa responsabilité.

Liens vers des sites externes

L’utilisation de lien menant vers d’autres sites est autorisée. Le Ministère n’est toutefois pas responsable du contenu de ces sites.

Respect de la présente nétiquette

En prenant part aux discussions sur les pages associées à Portail Québec, à l’espace Citoyens et à Entreprises Québec dans les médias sociaux, les utilisateurs s’engagent à respecter la présente nétiquette. Tout utilisateur qui omet de le faire pourrait voir ses commentaires retirés sans préavis. De plus, son accès à ces différentes pages dans les médias sociaux pourrait être révoqué.

Dernière mise à jour : 24 mai 2016

Le Ministère se réserve le droit de modifier cette nétiquette en tout temps, et ce, sans préavis.