Gouvernement ouvert et transparent

Le gouvernement du Québec s’est engagé à devenir un gouvernement ouvert et transparent. Cet engagement se caractérise par une volonté d’améliorer les services publics en offrant notamment aux citoyens la possibilité de

  • consulter l’information publique, offerte sur des supports accessibles et plus conviviaux;
  • pouvoir se renseigner davantage sur les activités gouvernementales;
  • participer plus directement au processus décisionnel;
  • collaborer avec les acteurs gouvernementaux.

Voici quelques-uns des principaux moyens mis en oeuvre pour remplir cet engagement.

Portail Données Québec

Ce site présente des données et des applications visant à promouvoir une prise de décision éclairée par l'ensemble des citoyens et des entreprises du Québec. Il permet aussi l'apparition de nouvelles idées contribuant à l'amélioration des politiques gouvernementales.

Les données présentées dans le site sont accessibles gratuitement et peuvent être exploitées de plusieurs façons.

Site transparence.gouv.qc.ca

Ce site présente les agendas de tous les membres du Conseil exécutif. Les renseignements contenus dans ces agendas concernent leurs activités publiques ainsi que leurs rencontres avec des acteurs non gouvernementaux.

Règlement sur la diffusion de l'information et sur la protection des renseignements personnels

Lors de son adoption en 2008, le Règlement sur la diffusion de l'information et sur la protection des renseignements personnels concernait une quinzaine de catégories de documents et de renseignements. Après l’adoption d’importantes modifications au règlement, en 2015, ce nombre s’est considérablement accru.

Ces modifications visent notamment

  • la divulgation de certaines dépenses de hauts dirigeants et hautes dirigeantes, par exemple des ministres et des ministres déléguées ou ministres déléguées;
  • la publication de certaines dépenses des ministères et organismes;
  • la publication des documents transmis dans le cadre de demandes d'accès à l'information, afin que ceux-ci puissent désormais être accessibles à tous. 

Pour en savoir plus