Québec.
Portail Québec > À surveiller > Infos à surveiller > Performance du système de santé et de services sociaux québécois : Pour plus d'équité et de résultats en santé mentale au Québec

Performance du système de santé et de services sociaux québécois : Pour plus d'équité et de résultats en santé mentale au Québec

Le commissaire à la santé et au bien-être, M. Robert Salois, présente aujourd'hui son Rapport d'appréciation de la performance du système de santé et de services sociaux 2012. Intitulé Pour plus d'équité et de résultats en santé mentale au Québec,ce portrait de la performance du système traduit une vision humaine et sensible des soins et services offerts dans le secteur de la santé mentale au Québec.

Une personne sur cinq est susceptible d'avoir un trouble mental au cours de sa vie. Considérés par plusieurs comme la deuxième maladie chronique en importance après le cancer, les troubles mentaux, spécifiquement la dépression, représenteront d'ici 2030 la principale cause de morbidité dans le monde, selon l'Organisation mondiale de la Santé.

Dans le but d'assurer notamment un accès équitable aux interventions et aux traitements reconnus comme efficaces, dont la psychothérapie, le Commissaire formule 5 grandes recommandations, qui se déclinent en 15 actions concrètes. Le rapport peut être consulté au www.csbe.gouv.qc.ca.

Communiqué de presse

Réaction ministérielle