Québec.
Portail Québec > Informations utiles > Politique linguistique

Politique linguistique

Dans le but de permettre à l’Administration de jouer un rôle exemplaire et moteur dans l’application de la Charte de la langue française, qui fait du français la langue officielle du Québec, le gouvernement s’est doté d’une politique ayant pour objet la valorisation de l’emploi et de la qualité du français.

Conformément à la Politique gouvernementale relative à l’emploi et à la qualité de la langue française dans l’Administration et de manière générale, l’Administration emploie exclusivement le français dans la rédaction et la publication de ses textes, documents et communications, y compris ceux qui sont diffusés sur support électronique. Cette politique précise les règles à suivre en ce qui concerne, entre autres, les technologies de l'information, les sites Web, les textes, les documents et les communications, les achats, les contrats et les subventions. Elle traite également de la qualité de la langue, notamment de l'utilisation des termes et expressions normalisés par l'Office québécois de la langue française. Cela s’applique aussi à tous les textes destinés aux entreprises, aux sociétés et aux autres personnes morales établies au Québec.

Pour accroître la présence du Québec sur les réseaux internationaux de communication, pour répondre aux besoins des citoyens anglophones ou, dans certaines circonstances particulières, lorsque la santé ou la sécurité publique l’exigent, des documents ou des contenus de sites Internet sont traduits.

Toutefois, le gouvernement, ses ministères et les organismes décrits dans l'Annexe de la Charte se doivent de respecter les exigences prévues dans la Politique gouvernementale.